titre alternatif

Rouen sur Gallica

texte

L’histoire de Rouen :

Afin d’aller plus loin dans votre découverte de documents patrimoniaux liés à Rouen, Gallica a réalisé des sélections thématiques des collections de la BnF et des bibliothèques partenaires. Vous trouverez des trésors emblématiques de la ville normande, une variété de plans de différents époques, des fonds photographiques et d’estampes sur les monuments rouennais.

La BnF conserve également 44 estampes de Camille Pissarro sur Rouen. Peintre de l’impressionnisme ayant réalisé de magnifiques tableaux de Rouen et des ports normands, Pissarro est le représentant des paysages normand et isarien par excellence. Son exploration des rues et des quais rouennais révèle un point de vue intime et touchant.

Le fonds des architectes Robert de Cotte et Jacques Lequeu témoigne de leur intérêt pour la ville. Le premier a été architecte de Louis XIV et élève de Jules-Hardouin Mansart. Le second est réputé pour ses dessins superbes, ses projets inaboutis et parfois fantasques.

Enfin, d’autres thématiques originales ressortent des collections de Gallica, comme les fêtes du millénaire normand, l’exposition nationale et coloniale de 1869, les fonds traitant des institutions culturelles rouennaises ou encore diverses affiches rouennaises pouvant intéresser les amateurs de l’art publicitaire.

Voir tous les documents sur l’histoire de Rouen

Gustave Flaubert :

A sa mort en 1880, Gustave Flaubert laisse une source littéraire inestimable grâce à ses manuscrits, dont on connaît la valeur pour l’analyse de son œuvre. Caroline Franklin-Groult, sa nièce, a légué ces trésors à différents établissements : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et la bibliothèque patrimoniale Villon, à Rouen. Des œuvres de jeunesse à Bouvard et Pécuchet, en passant par ses notes et ses carnets de voyage ou sa correspondance, Gallica recense sur cette page l’ensemble des œuvres de l’écrivain conservées en bibliothèque.

Voir tous les documents sur Gustave Flaubert